Compagnie ESSENTIEL EPHEMERE
Siret : 511 901 860 00029

2, rue Fernand Rey 69001 LYON
09 54 09 23 93  - 
info@essentielephemere.fr
Après un BTS audiovisuel option son, Marc Wilhelm se forme au théâtre auprès d’Elisabeth Saint-Blancat, du Théâtre des Clochards Célestes, à Lyon. Il rencontre là-bas les premiers artistes avec lesquels il travaille, notamment Bruno-Michel Abati et la compagnie Ekangha. Il intègrera cette dernière pour plusieurs années et plusieurs créations en tant que comédien et assistant metteur en scène.

Parallèlement, sa formation en son l’amène à travailler comme comédien voix en studio ; il y affine le « rapport concret à la parole » déjà au coeur du travail de théâtre et de conte développé par Ekangha.

Depuis bientôt 20 ans Marc a doublé films, séries et projets d’animation ; été la voix de nombreuses publicités et audioguides de musée (quelques références :
Black Mirror, Spy Kids, Nikon, Handicap International, Canal+, Musée Picasso, Fondation Louis Vuitton…) Il partage aujourd’hui son savoir-faire, notamment sur le rapport entre prosodie et intention, dans différentes formations voix à destination des comédiens et des journalistes.

Moins présent en théâtre depuis quelques années, Marc tourne également pour le cinéma (récemment pour Eric Besnard et Farid Bentoumi) et la télévision (
Cassandre, Parents mode d’emploi, Cherif…). On pourra le voir prochainement dans les Rivières Pourpres sur France 2 et Peur sur le lac sur TF1. Il est aussi l’un des joueurs/comédiens de l’émission Rôle’n Play sur Youtube, série de jeu de rôle filmé.

Précédemment avec Essentiel Ephémère, il a été Boon dans
Assoiffés de Wajdi Mouawad.
Il a aussi co-écrit et mis en scène le spectacle
Liés de la compagnie A Corps Portés, accueilli pour sa création par le Théâtre le Fou.
Marc Wilhelm
Comédien