Le Silence qui suit

Ou pourquoi les victimes de violences sexuelles ne parlent pas

“Je ne sais pas si vous avez idée du nombre de femmes qui portent plainte et du nombre de condamnations…c’est…c’est…vertigineux. Elles racontent les procès, les questions qu’on leur pose… Les questions que la police lui a posé… Les mêmes. Pire parfois. Devant une salle pleine. Comment voulez-vous que je lui demande de vivre ça ? ”

Agathe, journaliste, se bat en permanence contre l’inertie qui l’assaille, pour réaliser des reportages pour le site internet qui l’emploie.
Afin d’éviter de faire partie du plan de licenciement en cours, elle doit faire ses preuves avec son prochain sujet : elle choisit de suivre Victoria, une jeune fille victime de viol, qui a décidé de porter plainte.
La jeune fille voit sa détermination mise à rude épreuve par les questions répétées, intrusives et inappropriées, le manque de temps et de formation du système policier et judiciaire ainsi que la honte qui ne la quitte pas.
Arriveront-elles à surmonter les obstacles pour se faire entendre des institutions et de leurs familles ?

Une pièce pour sensibiliser, échanger, faire changer la prise en compte des victimes de violences sexuelles et faire connaître les obstacles que rencontrent les victimes : l’emprise, l’amnésie et la mémoire traumatique, le manque de moyens et de formation des professionnel-les, la remise en cause de leur parole,…

Écriture : Marie Berger et Fanny Jayet-Dauphiné
Mise en scène : Marie Berger
Avec Pascaline Col, Sylvie Coppéré,  Isabelle Thévenoux, Sidonie Lardanchet et Jean-Luc Burfin.
Lumières : Lila Burdet
Scénographie : Stéphane Pagano
Ambiances sonores : Lucie Berger
Musique additionnelle : Benoît Berger
Costumes : Marie-Pierre Morel-Lab

« Le Silence qui suit possède le grand talent de nous montrer toute la complexité du viol, de la plainte, de la difficulté d’être entendue, et surtout de notre soumission à nous, et celle de nos mères, à qui certains hommes ( beaucoup ?) préfèrent leurs filles , voire leurs petites filles.
Cet aspect si compliqué, si douloureux est rarement abordé il me semble, et vous le faites remarquablement. » Agnès JAOUI

Une idée de la création à venir …

Qui sommes nous?

Essentiel Ephémère est une compagnie de théâtre lyonnaise crée en 2009. Elle propose des spectacles de théâtre contemporain pour porter une parole forte et engagée sur notre société. Théâtre de témoignages, de prévention, Jeune public… Marie Berger, Pascaline Col, Arlo Doukhan, et Alizé Lombardo, sous la direction artistique de Renaud Rocher, forment le noyau dur du collectif. La compagnie a travaillé avec plus de cinquante artistes et techniciens en douze ans et compte aujourd’hui une trentaine de créations.  Elle gère le Théâtre Le Fou (Lyon 1er) depuis 2011.

Compagnie ESSENTIEL EPHEMERE
2, rue Fernand Rey 69001 LYON
09 54 09 23 93  –  
info@essentielephemere.fr

Siret: 511 901 860 000 29 / Licences L-R-21-2985, L-R-21-2982, L-R-21-317