Marie Berger

Autrice/ Comédienne /Metteuse en scène

Marie commence sa formation en suivant les cours du soir de La Scène sur Saône en 2002, puis ceux d’Arts en Scène.

Elle intègre le conservatoire de Villeurbanne en 2007, sous la direction de Philippe Clément dont elle sort diplômée en 2013.

Elle a mis en scène deux opérettes à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne dans le cadre de sa formation : Moscou, quartier des cerises (2014) et Les mamelles de Tirésias (2017/18). Pendant sa formation elle suit notamment les stages de Pascal Papini, Isabelle Sadoyan, Pierre Delore, Guillaume Pigé et Andrew Visnevski.

Elle co-met en scène et joue dans Le Mariage forcé et Sganarelle ou le Cocu imaginaire de Molière pour la Cie La Nuée (2013-17).

Elle travaille comme comédienne avec la Cie Essentiel Éphémère : Maintenant que tu passes ton temps à me regarder (2013), Battue avec des lumières et des chiens (2017-18), Sous le Tarmac (correspondances d’aéroport) (dep. 2018) et Oui mais si ça arrivait…(dep. 2019).

Puis elle écrit  – Suzanne & Simone -, spectacle dans lequel elle joue également (dep. 2019).

Elle travaille également avec la compagnie Le 8ème Sens, dans les spectacles Asméraldia, là où les larmes du monde ne pourront plus nous tomber dessus (dep. 2018) et Bouche Cousue (2019), avec Les Schyzoz’, compagnie de théâtre improvisé et avec Le Théâtre du Bruit dans Planète Plastique (dep. 2015).

Elle anime régulièrement des stages et ateliers pour adultes autour des techniques théâtrales.

ARLO DOUKHAN

Comédien

Comédien depuis 2004, il participe à plusieurs créations théâtrales et intègre l’école d’arts dramatiques du Théâtre de l’Iris et de l’École Nationale de Musique de 2010 à 2013.

Parallèlement, il crée sa compagnie professionnelle d’improvisation théâtrale en 2008 dans laquelle, en tant que comédien et formateur, il intervient en écoles, MJC, entreprises et dans divers institutions.

Actuellement comédien dans plusieurs compagnies Lyonnaises, il aborde aussi bien les répertoires classiques et contemporains, que les spectacles jeune public et tourne dans plusieurs courts métrages de jeunes réalisateurs.

Au sein de la compagnie Essentiel Éphémère, il joue dans Rêver peut être de Jean Claude Grimberg et dans Oui mais si ça arrivait… de et sous la direction de Renaud Rocher.

LES ESSENTIELS ÉPHÉMÈRES

RENAUD ROCHER

AUTEUR/COMÉDIEN/METTEUR EN SCène

Renaud est formé notamment par Robert Maurac (Art Neuf, Montréal), Martin Mercier (Centre de création scénique, Montréal), et Didier Petit (Lyon). Il est le directeur artistique de la compagnie Essentiel Ephémère depuis 2009 et du Théâtre Le Fou (Lyon 1er) depuis 2011.

Auteur-metteur en scène de nombreux spectacles notamment : Un Monde meilleur primé au concours national d’écriture dramaturgique « L’effeuillant » en 2007, Vivisection du caniche (2009) et Vivisection de l’homme moderne (2011), Origines de l’Insomnie (2009), (Se) Ressembler (2011), Fragmentation (2011), Distance (2012), En attendant la fin du monde(2012), Comme un léger bourdonnement (2012), Instants (X) Fragiles (2015),
D’où vient cette putain d’odeur de cramé (2016), Sous le tarmac – Correspondances d’aéroport (2018).

Il met aussi en scène d’autres auteurs contemporains comme Carole Fréchette, Israël Horovitz, Jean-Claude Grumberg, Roland Dubillard, Philippe Beheydt, Emmanuelle Destremau, Mike Bartlettet Simon Jallade.

Il écrit et monte également des pièces à destination du jeune public. L’occasion, pour lui, de traiter des sujets incontournables de la construction de l’enfant sans jamais perdre de vue l’aspect ludique indispensable au spectacle : Les P’tits soucis de Scapin (plus de 200 représentations dont le festival d’Avignon en 2009), Dans ta chambre !!! (80 représentations), La Fée cabossée (60 représentations), L’Asperge et la patate (60 représentations dont le festival d’Avignon en 2015), La Jeunesse du Père-Noël (25 représentations) et Oui, mais si ça arrivait… (Près de 100 représentations pour plus de 15 000 spectateurs).

En 2015, Il crée à partir de témoignages de familles atteintes de handicap, la pièce Instants (X) Fragiles qui tourne actuellement dans toute la France en partenariat avec l’Association Fragile X France.

D’où vient cette putain d’odeur de cramé, créée en 2016, aborde entre autre la question de l’engagement et a été présentée à plusieurs reprises au Théâtre Le Fou.

En octobre 2016, Simon Jallade lui confie la mise en scène de son texte primé par le CNT : Battue avec des lumières et des chiens qui donneront lieu à une vingtaine de représentations (Université Lyon 2, Théâtre de l’Elysée, Théâtre de l’Iris…).

Son dernier texte, Sous le tarmac – Correspondances d’aéroport, a été écrit à partir de témoignages recueillis dans des aéroports et dans un centre d’accueil de demandeurs d’asile. Il sera repris en novembre et décembre 2018 à Lyon.

Renaud intervient régulièrement auprès d’étudiants (Institut des ressources industrielles, CESI…) mais également de publics éloignés de la culture (dans les quartiers, auprès de personnes handicapées,…).

Pascaline Col

Autrice/ Comédienne /Metteuse en scène

Après une longue pratique en théâtre universitaire, elle commence sa formation professionnelle en 2008 au sein de l’école d’art dramatique du Théâtre de l’Iris (Villeurbanne), et la poursuit en 2010 au Conservatoire de Villeurbanne.

Au cours de sa formation, elle travaille avec Anne Gaillard, Philippe Clément, Pascal Papini et Philippe Labaune. En 2011, elle joue pour Vincent Puyssegur (Cie du radeau) et intègre la même année Essentiel Ephémère.

Sous la direction de Renaud Rocher, elle joue dans Rêver peut être de Jean Claude Grumberg, Comme un léger bourdonnement, L’Asperge et la patate et Oui mais si ça arrivait… de Renaud Rocher. Toujours au sein de la Compagnie Essentiel Ephémère, elle est mise en scène par Alizé Lombardo dans le spectacle Chroniques d’après Xavier Durringer.

En 2014, elle écrit et met en scène Maintenant que tu passes ton temps à me regarder pour la Compagnie Essentiel Ephémère. En 2015, elle signe deux mises en scènes : Sacha et les souliers rouges (Compagnie A corps portés) et Et dans mon ventre grandit Barbe-bleue qu’elle écrit en s’inspirant des différentes versions du conte et joue dans Assoiffés de Wajdi Mouawad (Compagnie Essentiel Ephémère).

En 2017, elle présente au Théâtre Le Fou un spectacle qu’elle a écrit et mis en scène pour le jeune public : Quand je serai grande.

Elle assiste également en 2017, Renaud Rocher à la mise en scène sur le spectacle, Battue avec des lumières et de chiens de Simon Jallade récompensé par le CNT.

Elle travaille avec Marie Berger sur création 2019 de la compagnie, Ce jour-là, j’ai eu envie de crier – Suzanne et Simone – et intervient sur le projet Eclat d’Art mené en 2018/2019 au CMP des Pierre plantées.

Elle travaille en tant qu’intervenante théâtre dans différentes structures (écoles, associations etc.).

Alizé Lombardo

Comédienne /Metteuse en scène

Alizé intègre en 2005 l’Ecole d’Art dramatique du Théâtre de l’Iris (Villeurbanne) et poursuit son cursus jusqu’à l’obtention de son diplôme DET en 2011.

Elle intègre en 2012 la Compagnie Essentiel Ephémère en tant que comédienne et metteuse en scène.

Elle joue notamment dans La Femme comme champ de bataille de Mateï Visniec mis en scène par Valérie Bellencontre, Les Sept jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette, Les Violette d’Emmanuelle Destremeau, Et dans mon ventre grandit Barbe-Bleue de Pascaline Col ainsi que dans trois spectacles jeune public écrits et mis en scène par Renaud Rocher : Oui mais si ça arrivait…, L’Asperge et la patate et La Fée Cabossée.

En 2013, Alizé Lombardo signe sa première mise en scène avec le spectacle Chroniques des
jours entiers, des nuits entières de Durringer qu’elle reprend en 2015 en proposant une nouvelle mise en scène avec une distribution entièrement féminine.

En 2017 elle a mis en scène Sylvie Coppere dans le spectacle Sandre de Solenn Denis.

En 2018, elle joue dans Instants (X) Fragiles de Renaud Rocher actuellement en tournée.

Elle se forme au doublage à l’École de la Voix et travaille en tant que doubleuse mais également en tant qu’intervenante théâtre auprès de différents publics (Ados, étudiants en droit,…).

Aline Jacomet

ADMINISTRATION

Julien PAPILLARD

Communication

Ernest Afriyié

Ernest Afriyié

Gaëlle Vernay

Gaëlle Vernay

Guillaume col

Guillaume col

Simon Jouannot

Simon Jouannot

LES  ÉPHÉMÈRES ESSENTIELS

Valérie Bellencontre

Valérie Bellencontre

JACQUELINE JACOT

JACQUELINE JACOT

sans oublier

Jean-Luc Burfin

Jean-Luc Burfin

Wendy Martinez

Wendy Martinez

Marc Wilhelm

Marc Wilhelm

Nicolas Guépin

Nicolas Guépin

FLORENCE MALLET

FLORENCE MALLET

LOUISE PAQUETTE

LOUISE PAQUETTE

JEAN LACROIX

JEAN LACROIX

ABDELKADER LAHOUEL

ABDELKADER LAHOUEL

CATIA ADAMI

GILLES GARLET

KARINe DUFAUT

KARINe DUFAUT

chloé souliman

chloé souliman

IRène rivière

IRène rivière

SYLVIE COPPERE

SYLVIE COPPERE