Marie Berger

Autrice/ Comédienne /Metteuse en scène

Marie commence sa formation en suivant les cours du soir de La Scène sur Saône en 2002, puis ceux d’Arts en Scène.

Elle intègre le conservatoire de Villeurbanne en 2007, sous la direction de Philippe Clément dont elle sort diplômée en 2013.

Elle a mis en scène deux opérettes à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne dans le cadre de sa formation : Moscou, quartier des cerises (2014) et Les mamelles de Tirésias (2017/18). Pendant sa formation elle suit notamment les stages de Pascal Papini, Isabelle Sadoyan, Pierre Delore, Guillaume Pigé et Andrew Visnevski.

Elle co-met en scène et joue dans Le Mariage forcé et Sganarelle ou le Cocu imaginaire de Molière pour la Cie La Nuée (2013-17).

Elle travaille comme comédienne avec la Cie Essentiel Éphémère : Maintenant que tu passes ton temps à me regarder (2013), Battue avec des lumières et des chiens (2017-18), Sous le Tarmac (correspondances d’aéroport) (dep. 2018) et Oui mais si ça arrivait…(dep. 2019).

Puis elle écrit  – Suzanne & Simone -, spectacle dans lequel elle joue également (dep. 2019).

Elle travaille également avec la compagnie Le 8ème Sens, dans les spectacles Asméraldia, là où les larmes du monde ne pourront plus nous tomber dessus (dep. 2018) et Bouche Cousue (2019), avec Les Schyzoz’, compagnie de théâtre improvisé et avec Le Théâtre du Bruit dans Planète Plastique (dep. 2015).

Elle anime régulièrement des stages et ateliers pour adultes autour des techniques théâtrales.

ALINE JACOMET

ADMINISTRATION

LES ESSENTIELS ÉPHÉMÈRES

RENAUD ROCHER

Directeur artistique

Auteur / metteur en scène / Comédien

Renaud Rocher est le directeur artistique de la Compagnie Essentiel Ephémère depuis 2009 et du Théâtre Le Fou (Lyon 1er) depuis 2011.

Auteur, metteur en scène et comédien, le théâtre est pour lui un engagement citoyen, une certitude que l’art, le spectacle vivant, l’incarnation,peuvent et doivent permettre de (re)faire société. Que  le « vivre ensemble » passe par la compréhension de l’autre. Et en écrivant, en mettant en scène ou en interprétant, il cherche à porter, transmettre, rendre audible le monde qui nous entoure, qu’artistes et spectateurs partagent au quotidien.

Concrètement, plus parlant que des mots, ses projets récents illustrent cet engagement :
 
L’écriture à partir de témoignages lui permettent de réelles immersions à la découverte de mondes inconnus : le handicap, l’handi-parentalité (avec Instants X fragiles en 2015), les demandeurs d’asile (avec Sous le tarmac en 2018) , l’école, le mal-être enseignant (avec Comme une image en 2020). «  Des aventures humaines qui me transforment chaque fois et me rendent meilleur » . Ses premières écritures « documentaires »  remontent à presque dix ans pour la compagnie La Parole de, de Florence Meïer, avec les projets Les Have Not (2013) et Toit et moi c’est la galère (2014) à partir de témoignages respectivement sur la dignité/l’humiliation et sur le mal-logement des jeunes. Tous ces spectacles ont été l’occasion pour lui et pour la compagnie Essentiel Ephémère de travailler avec des mairies, des conseils régionaux, des hôpitaux, des cursus universitaires, des lycées, des IME, des SESSAD, des ADAPEI et de multiples associations…
 
L’île calme de l’autre côté de la mer (2019) : Sur l’initiative de Nathalie Perrin-Gilbert, alors Maire du 1er arrondissement, des ateliers artistiques ont été mis en place pour une trentaine de jeunes mineurs en exil. Renaud Rocher a pris en charge les ateliers d’écriture. Au bout de quelques mois, avec six d’entre eux, il se lance dans l’écriture d’une fable animalière pour retracer leur parcours peuplé de scorpions, de girafes, d’hippopotames et de hyènes. La fable a été illustrée et éditée en 2021. Une aventure humaine intense qui se poursuit aujourd’hui encore par des lectures publiques de cette fable. 


Dans le sable… (2019) : Création de théâtre, percussion et marionnettes montée dans le cadre d’un projet Culture et Hôpital (Eclats d’art) avec le Centre Médico Psychologique des Pierres Plantées, la Ferme du Vinatier et les Musées Gadagne. Le projet a été d’écrire et de mettre en scène un spectacle, partiellement à partir des souvenirs d’enfance des participants, douze patients et quatre soignants.

Le théâtre comme outil de sensibilisation aux risques majeurs (catastrophes naturelles et risques industriels) et au dérèglement climatique. Auprès des enfants de primaire (Oui, mais si ça arrivait… , plus de 150 représentations, Près de 20 000 enfants sensibilisés depuis 2012) et des collégiens et lycéens (16431 – souvenirs d’avenir, Création en 2021) . L’occasion de travailler avec des Préfectures, des DREAL, des communautés d’agglomérations, des rectorats et là encore le monde associatif…

En parallèle de l’écriture à partir de témoignages, il écrit et met en scène de nombreuses autres pièces plus «classiques» dans leur forme, tout en restant éminemment contemporaines, sociétales, engagées… Poser un regard curieux, empathique, humain sur des thématiques pour éclairer, aider à penser, à ressentir et peut-être (il espère) à comprendre. Une pièce intime et puissante sur notre société (D’où vient cette putain d’odeur de cramé…), une trilogie traitant de la complexité de se construire sur un socle familial vacillant (Origines de l’insomnie(Se) Ressembler et Distance), des comédies absurdes (En attendant la fin du mondeComme un léger bourdonnement), une improbable rencontre entre le monde psychiatrique et la télé-réalité (Fragmentation) et d’autres…

Il met aussi en scène des auteurs contemporains comme Carole Fréchette, Israël Horovitz, Jean-Claude Grumberg, Roland Dubillard, Philippe Beheydt, Emmanuelle Destremau, Mike Bartlettet ou Simon Jallade.

Site internet : www.renaudrocher.fr

Pascaline Col

Autrice/ Comédienne /Metteuse en scène

Après une longue pratique en théâtre universitaire, elle commence sa formation professionnelle en 2008 au sein de l’école d’art dramatique du Théâtre de l’Iris (Villeurbanne), et la poursuit en 2010 au Conservatoire de Villeurbanne.

Au cours de sa formation, elle travaille avec Anne Gaillard, Philippe Clément, Pascal Papini et Philippe Labaune. En 2011, elle joue pour Vincent Puyssegur (Cie du radeau) et intègre la même année Essentiel Ephémère.

Sous la direction de Renaud Rocher, elle joue dans Rêver peut être de Jean Claude Grumberg, Comme un léger bourdonnement, L’Asperge et la patate et Oui mais si ça arrivait… de Renaud Rocher. Toujours au sein de la Compagnie Essentiel Ephémère, elle est mise en scène par Alizé Lombardo dans le spectacle Chroniques d’après Xavier Durringer.

En 2014, elle écrit et met en scène Maintenant que tu passes ton temps à me regarder pour la Compagnie Essentiel Ephémère. En 2015, elle signe deux mises en scènes : Sacha et les souliers rouges (Compagnie A corps portés) et Et dans mon ventre grandit Barbe-bleue qu’elle écrit en s’inspirant des différentes versions du conte et joue dans Assoiffés de Wajdi Mouawad (Compagnie Essentiel Ephémère).

En 2017, elle présente au Théâtre Le Fou un spectacle qu’elle a écrit et mis en scène pour le jeune public : Quand je serai grande.

Elle assiste également en 2017, Renaud Rocher à la mise en scène sur le spectacle, Battue avec des lumières et de chiens de Simon Jallade récompensé par le CNT.

Elle travaille avec Marie Berger sur création 2019 de la compagnie, Ce jour-là, j’ai eu envie de crier – Suzanne et Simone – et intervient sur le projet Eclat d’Art mené en 2018/2019 au CMP des Pierre plantées.

Elle travaille en tant qu’intervenante théâtre dans différentes structures (écoles, associations etc.).

cLOTILDE buttard

Production

En 2017 elle a mis en scène Sylvie Coppere dans le spectacle Sandre de Solenn Denis.

En 2018, elle joue dans Instants (X) Fragiles de Renaud Rocher actuellement en tournée.

Elle se forme au doublage à l’École de la Voix et travaille en tant que doubleuse mais également en tant qu’intervenante théâtre auprès de différents publics (Ados, étudiants en droit,…).

Pierre glorieux

Technique

Ernest Afriyié

Ernest Afriyié

Arlo doukhan

Arlo doukhan

Cecile Maitre

Cecile Maitre

Simon Jouannot

Simon Jouannot

LES  ÉPHÉMÈRES ESSENTIELS

Valérie Bellencontre

Valérie Bellencontre

JACQUELINE JACOT

JACQUELINE JACOT

sans oublier

Jean-Luc Burfin

Jean-Luc Burfin

Wendy Martinez

Wendy Martinez

Marc Wilhelm

Marc Wilhelm

David Honegger

David Honegger

Nicolas Guépin

Nicolas Guépin

FLORENCE MALLET

FLORENCE MALLET

LOUISE PAQUETTE

LOUISE PAQUETTE

JEAN LACROIX

JEAN LACROIX

ABDELKADER LAHOUEL

ABDELKADER LAHOUEL

GUILLAUME COL

GUILLAUME COL

CATIA ADAMI

GILLES GARLET

IRÈNE RIVIÈRE

KARINe DUFAUT

KARINe DUFAUT

chloé souliman

chloé souliman

ALIZÉ LOMBARDO

ALIZÉ LOMBARDO

SYLVIE COPPERE

SYLVIE COPPERE