SUZANNE ET SIMONE

« Je m’appelle Suzanne et tout va bien dans ma vie. Jusqu’à cette nouvelle. Jusqu’à ce coup de téléphone. Jusqu’à ce que mon histoire me revienne en pleine gueule dans un vacarme plus violent qu’un avion qui décolle. »

Faut il véritablement savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va ? Quels liens se tissent entre ceux qui transmettent sans même le savoir ? Le manque fabrique t-il autre chose que du vide ? Et moi, qu’est-ce que je vais lui laisser ?

Une pièce écrite à partir de témoignages de femmes qui ont répondu à la question : qu’est ce que vous a transmis votre mère ? (ou pas) qu’est ce que vous ont transmis les femmes de votre entourage ? (ou pas) Les mots de ces femmes ont été mis dans la bouche des personnages de la pièce de l’histoire de Suzanne…Suzanne qui regardait à côté jusque là, mais que la résurgence d’un secret de famille va obliger à se confronter à son histoire et finalement à elle-même, une pièce tendre et rageuse qui parle de la famille, ce qu’on nous a donné, ce dont on a manqué, ce qu’on invente et ce qu’on doit aller chercher ailleurs…

Écriture : Marie Berger avec des femmes d’hier et d’aujourd’hui
Mise en scène : Pascaline Col
Jeu : Marie Berger et Alizé Lombardo
Création Lumières : Jean-Philippe Rabilloud, François Robert et Arlo Doukhan