Compagnie ESSENTIEL EPHEMERE
Siret : 511 901 860 00029

2, rue Fernand Rey 69001 LYON
09 54 09 23 93  - 
info@essentielephemere.fr
Issu du Conservatoire d’Art Dramatique de Lyon d’où il sort primé, il mène son parcours avant tout en tant que comédien.

Il travaille, sous la direction de différents metteurs en scène, dont Philippe Clément dans Les fourberies de Scapin de Molière et Le legs de Marivaux ; Franck Taponard, dans ses propre écrits, Havre, La vie de Molière et Sale temps pour les héros… Il mène aussi avec lui un travail sur des textes modernes ou classiques, tels que Le bleu de l’eau de vie de Semprun Maura, Le conte d’hiver de Shakespeare. Avec Bernard Rozet, pour qui il sera également assistant à la mise en scène, il joue Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, La Dame de chez Maxim’ de Georges Feydeau ou Les Rustres de Goldoni. Avec André Fornier, il joue dans une adaptation des Milles et une nuit et de L’Odyssée ; avec Olivier Maurin dans Fugues…

Suite à une formation de Commedia d’ell Arte au sein du conservatoire avec Dimma Vezzani, il intègre la troupe des Scalzacani pour Au diable Arlequin et l’Éternelle légende. Puis il travaille avec Alberto Nazon au sein du Théâtre des Asphodèles pour L’ordre vagabond et Il Caldéron et devient lui-même formateur en commedia et facteur de masques en cuir.
Pour sa propre compagnie, La Face Nord Cie qu’il crée en 2003 et au sein de laquelle il continue de jouer, il met en scène ses propres écrits Certifié fils de, Le voyage de Monsieur D, spectacle dans lequel il intègre graphisme, musique classique et langue des signes. Il travaille également sur des textes d’auteurs avec La chute de Saïgon de Besson ou La Fièvre de Wallace Shawn. Il adapte Les petits enfants du siècle de Christiane Rochefort, Le Malade Imaginaire de Molière, il joue une version de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand adaptée pour une seule voix, spectacle qui s’exportera en Haïti sous la tutelle de l’Institut Français de Port Au Prince ; Voyage au centre de la Terre à la Lune d’après Jules Verne, Un Horla d’après le triptyque de Maupassant.
Il travaille par deux fois dans une mise en scène au Québec avec Barrabas dans la passion de Martin Giguère du Théâtre du Faux Coffre et une adaptation du Capitaine Fracasse de Théophile Gautier avec la troupe des Têtes Heureuses.

Dans le domaine lyrique il dirige Croquefer et La Chatte métamorphosée en femme d’Offenbach, ainsi que le récital Viande Froide, pour un piano et un chanteur. A l’été 2014, il crée Offenbach Connection sous la direction musicale de Karine Locatelli de l’Opéra de Lyon. Il met en scène le quintette à vent Confluences dans Ainsi dit le renard, adapte Le pêcheur et son âme d’Oscar Wilde pour une version musicale au Festival Musique del Monts.

Il tourne aussi dans de nombreux téléfilms, courts métrages et films cinéma. Formé à cette technique par le réalisateur Renaud Terrier, c’est sous sa direction qu’il jouera dans Savon de Lyon, premier samedi et Transit.

Jean-Marc Seban lui permettra d’allier sa passion pour la montagne et son métier en le faisant tourner dans chaque épisode de son triptyque montagne, Les louves, La passe-montagne et Margot des Clairies. On note aussi la réplique donnée à Michel Piccoli dans Mon chien, Line Renaud dans Une femme tranquille, son rôle de tueur mythomane dans Disparue aux cotés de François Xavier Demaison…

Sa curiosité et son goût pour la technique vont aussi l’amener à aborder le domaine de la scénographie. Il signera un grand nombre de décors pour la compagnie La Fille du Pêcheur ainsi que la totalité des scénographies des productions de LA FACE NORD CIE et ira jusqu’à collaborer avec Ariane Mnouchkine pour les décors du spectacle Les éphémères.
Jérôme Sauvion

Comédien